Top

La banque d’un monde qui change

Alpha : plus qu’un nom, un état d’esprit

“Fail fast, learn fast”

“Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover.” Albert Einstein

Paradoxalement, il n’y a pas de véritable succès sans échecs. Lorsque l’on crée quelque chose de complètement nouveau, on n’est jamais sûr du résultat à l’avance. C’est l’expérimentation qui mène à la véritable innovation, celle qui sera couronnée de succès. Et ça, les entrepreneurs l’ont bien compris !

IFS.alpha s’est inspiré de l’état d’esprit des entrepreneurs pour imaginer des idées disruptives et les rendre concrètes. Et quelles sont les principales qualités d’un entrepreneur selon nous ?

L’audace, l’implication et la persévérance.

Ainsi est né notre mantra : Let’s dare !

Mais pour oser, encore faut-il avoir le droit à l’erreur. C’est pourquoi nous avons construit un cadre sécurisant, un un cocon, ouvert à tous les collaborateurs d’IFS qui étaient prêts à oser.

Les ondes Alpha

Les ondes Alpha, ce sont les fréquences les plus présentes de l’activité totale du cerveau. Il faut savoir que le cerveau émet plusieurs fréquences à la fois à des amplitudes différentes. Les ondes Alpha, elles, représentent toutes les fréquences comprises entre 8,5 et 12 Hz.

Selon le parapsychologue et médecin Andrija Puarich, les fréquences de 8 à 12 Hz correspondent aux états de méditation. Ce qui est surprenant, c’est que ces ondes cérébrales se produisent dans l’hémisphère gauche, associé au langage et aux facultés analytiques.

Imaginez : combiner les qualités du cerveau gauche, orientées résolution de problèmes, avec les bienfaits de la méditation sur l’amélioration de la mémoire et de la concentration et la réduction du stress ! N’est-ce pas une alliance propice à l’innovation ?

C’est de là que vient notre nom, “IFS.alpha” : un mélange entre International Financial Services – notre domaine d’activités au sein du Groupe BNP Paribas – et les ondes Alpha – qui correspondent à un état intermédiaire, en attente d’une production d’images ou de stimuli provenant du centre visuel du cerveau.

La propagation de l’onde IFS.alpha

Une onde est une déformation, un ébranlement ou une vibration qui se propage dans un milieu donné. Elle modifie son environnement, a un impact sur lui.

Chez IFS.alpha, nous avons un double-objectif : créer des produits ayant un impact sur les utilisateurs et la société, et transformer nos manières de travailler chez BNP Paribas. L’idée de transformation et de propagation est à la genèse de notre initiative.

Un an et demi après son lancement, l’onde IFS.alpha poursuit son chemin a créé des ramifications, au sein du Groupe et à l’extérieur. Elle a donné naissance à un écosystème, imprégné de la culture alpha. Chaque membre de l’écosystème devient un ambassadeur de l’audace, de l’acceptation de l’échec et de la co-création au sein d’un écosystème plus grand que l’individu.

Cette ambition se matérialise à travers notre nouveau logo, un symbole de notre écosystème, divers et en pleine expansion, et de notre détermination à transmettre l’expérience et la culture IFS.alpha.

Partager

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *