Top

La banque d’un monde qui change

Nos new ways of working

“IFS.alpha, c’est une aventure : celle de prouver qu’il est possible de créer de nouveaux produits en 6 mois et en travaillant autrement.”

Concrètement, comment avons-nous fait ?

#Squads et environnement de travail

Nous avons commencé par constituer des Squads, des équipes produit pluridisciplinaires qui rassemblent les expertises Business et Tech :

  • Le Product Owner a la vision produit ;
  • Le Swiss Knife est un rôle spécifique à notre organisation. Il assure le lien avec les entités opérationnelles du Groupe BNP Paribas, clientes du produit développé ;
  • Le Growth Hacker s’occupe de l’acquisition de bêta-testeurs, puis d’utilisateurs ;
  • L’UX/UI Designer conçoit le parcours le plus fluide et agréable possible pour les utilisateurs : ergonomie, maquettage, design ;
  • Le Tech Lead fait le lien entre la vision du Product Owner et la réalisation technique du produit
  • Les Développeurs codent le produit et peuvent avoir différentes spécialités : front-end (la partie visible des sites et applications), back-end (les rouages invisibles qui “font tourner la machine”) ou full-stack (front et back réunis) ;
  • Le Testeur garantit le niveau de qualité du produit, notamment à travers des tests techniques ;
  • Le Scrum Master accompagne les Squads sur la méthodologie Agile-Scrum et anime l’ensemble des rituels.

Il n’y a pas de hiérarchie au sein d’une Squad : chacun est responsable de son domaine de compétences. Dans ce contexte, il est crucial que les équipes soient physiquement réunies afin d’assurer des échanges fluides et éviter aux silos de s’installer.

C’est pourquoi nous bénéficions d’un espace unique à BivwAk!, le lieu d’IFS dédié à la pratique et à l’accélération de projets de transformation et d’innovation.

#Méthodologies et rituels

Chez IFS.alpha, nous utilisons l’Agile-Scrum et le Lean Startup.

L’Agile est un mode de développement itératif et orienté utilisateurs. Chez nous, chaque itération – appelée “Sprint” – dure deux semaines. Cela signifie que 15 jours après avoir commencé leur incubation, les Squads avaient déjà développé des écrans, qu’ils ont pu tester auprès de leurs premiers utilisateurs : les bêta-testeurs.

En d’autres termes l’Agile, c’est concevoir, développer, tester et déployer, tout en mettant les retours utilisateurs à l’ordre du jour du le prochain Sprint (et ainsi de suite pendant 6 mois). Ce mode de travail offre une souplesse incroyable car les équipes priorisent les fonctionnalités à développer et peuvent adapter leur produit aux évolutions (de plus en plus rapides) du marché.

C’est aussi beaucoup de rituels, comme par exemple :

  • Le Sprint Backlog : le Product Owner présente à l’équipe les fonctionnalités qu’il souhaite développer durant le sprint à venir. L’équipe peut alors indiquer si la charge de travail semble adaptée à la durée du sprint, trop importante ou au contraire pas assez, et choisir en consensus les fonctionnalités prioritaires.
  • Le stand-up meeting quotidien : chaque jour, l’équipe partage les 3 informations suivantes : ce que j’ai fait hier, les problèmes qu ej’ai rencontrés et ce que je vais faire aujourd’hui. Cela permet de maintenir une bonne communication au sein de l’équipe et surtout de résoudre les éventuels problèmes grâce à l’intelligence collective !
  • La démo : à la fin du sprint, l’équipe se montre tout ce qui a été développé. Le cas échéant, les fonctionnalités qui doivent être améliorées sont mises à l’ordre du jour du prochain sprint.
  • La rétrospective : pour garantir l’amélioration continue de l’équipe, il est important d’identifier collectivement ce qui a bien marché et ce qu’il faut améliorer. C’est justement l’objectif de la rétro !

#Mindset

Finalement l’Agile-Scrum et l’organisartion en Squads, c’est déjà adopter un état d’esprit particulier : le test & learn (“fail fast, fail often”), le travail en collectif et la communication.

Chez IFS.alpha, nous sommes particulièrement attachés à l’audace avec notre devise « Let’s Dare ! » : oser se tromper, oser s’exprimer, oser être soi… Ce dernier point est d’une importance cruciale, puisque nous sommes convaincus que c’est dans la différence que réside la richesse : la différence des points de vue, la complémentarité des expertises, le fait de challenger le statu quo…

Alors si IFS.alpha est une aventure, c’est une aventure qui transforme le mindset des collaborateurs BNP Paribas qui y sont incubés !

Partager

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *