Top

La banque d’un monde qui change

Notre ADN

IFS.alpha est une initiative lancée en 2017 avec un double objectif : créer de nouveaux produits financiers et extra-financiers pour nos clients et diffuser une nouvelle approche au sein de BNP Paribas.

Cette approche, c’est celle de l’audace et de la frugalité des entrepreneurs. Ce sont les tests auprès de vrais utilisateurs dans un objectif d’amélioration continue. C’est aussi, et surtout, une mise en marché le plus rapidement possible.

Plus qu’un Lab, IFS.alpha construit des services qui répondent aux exigences des clients – qu’ils soient BtoB ou BtoC, des régulateurs locaux et internationaux, ainsi que d’un grand groupe bancaire tel que BNP Paribas. Bref, IFS.alpha, c’est construire des MVP aboutis qui seront mis sur le marché.

En fait, IFS.alpha est plus qu’un programme de transformation ou qu’un incubateur : c’est une aventure. Celle de relever le défi de créer des produits utiles, adaptés aux mutations du marché et prêts à être commercialisés en 6 mois, tout en travaillant autrement.

#Starting blocks

Tout a commencé lorsque l’équipe IFS.alpha a décidé de lancer un appel à idées dans le cadre d’un challenge ouvert aux collaborateurs d’International Financial Services (IFS), qui regroupe 6 domaines d’activités : la banque de détail hors zone euro, le financement aux particuliers, l’assurance, la banque privée, l’immobilier et la gestion d’actifs.

Les projets sélectionnés seront incubés pendant 6 mois à BivwAk !, adopteront le « mindset alpha » et appliqueront de nouvelles méthodes de travail : Agile, Lean Startup, équipes pluridisciplinaires, Cloud Public…

6 mois plus tard, 7 des 8 MVP réalisés ont été mis en production et ont intégré les entités opérationnelles d’IFS. Aujourd’hui, IFS.alpha continue d’accompagner les équipes à distance dans leur phase de run.

Défi relevé !

#Une saison 2 est en cours !

Un an après, IFS.alpha lance une saison 2 et incube 6 nouveaux produits en capitalisant sur les acquis de la Saison 1. La principale évolution ? La moitié des solutions développées sont des initiatives des entités opérationnelles d’IFS : on parle alors de projets « top-down » (par opposition aux projets « bottom-up », à savoir les idées issues de collaborateurs et retenues dans le cadre du Challenge IFS.alpha).

IFS.alpha ouvre donc ses horizons : au-delà de la création de nouveaux produits, l’incubateur accompagne les entités opérationnelles dans leurs enjeux stratégiques et business. Aujourd’hui, cet accompagnement repose sur 4 piliers d’expertise : Tech, Delivery, Business Development & Growth Hacking et Change.

Comment ces équipes travaillent pendant 6 mois à la réalisation d’un MVP ? Découvrez-le dans notre nouvel article !

Partager

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *